top of page
  • Photo du rédacteurLa Vague

Retour sur notre premier parcours pour déclencher l’impact


Cet automne, les équipes de La Vague et du Pôle d'économie sociale GÎM se sont unies pour structurer un parcours qui viserait à outiller les porteurs de projet de la Gaspésie et des Îles afin d’intégrer l’impact au cœur de leurs propositions d’affaires. Voici un retour sur cette collaboration réussie et les forces d'un tel parcours pour nos organisations.


L’équipe de La Vague est constamment à l’affût des tendances et des besoins des entreprises afin de proposer des accompagnements en adéquation avec ceux-ci. Parfois, il arrive que des collaborations s’alignent, qu’on développe ensemble une forte intuition par rapport à un sujet et que toutes les pièces du casse-tête s’assemblent pour développer un nouveau parcours. C’est ce qui s’est passé cette année! Tout a commencé par une invitation du Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-le-Madeleine qui allait nous mener à présenter une première programmation collaborative. Grâce à nos forces complémentaires, nous avons pu réunir des participants issus d’entreprises et d’organismes (OBNL et COOP), tant de la Gaspésie que des Îles.

Durant les premiers mois de l’année, Stéphanie Larocque, de notre équipe, a contribué au comité organisateur du Forum régional Provoquer les possibles du Pôle d’économie sociale qui a eu lieu en mai. Une complicité s’est dès lors développée progressivement avec Marianne Munger et Jade Turgeon Desroches du Pôle. L’objectif du Forum était de susciter des réponses innovantes aux besoins collectifs de la région. C’était l’occasion de présenter des projets inspirants et d’outiller les porteurs de projet afin de mieux innover, en plus de créer des liens avec une communauté d’acteurs de changements. Stéphanie a eu l’opportunité d’animer le panel Réfléchir l’avenir du patrimoine bâti ainsi que de participer à une discussion sur l’innovation sociale et les éléments clés à considérer pour un projet à impact social. À la suite de cette première collaboration enrichissante et en considération des réflexions et des besoins ayant émergé lors du Forum, nous avons décidé d’aller plus loin pour proposer de concert un accompagnement sur le thème de l’impact.


La majorité des éléments alors rassemblés pour organiser notre programmation, c’est Christophe Billebaud qui a fourni la pièce manquante en se joignant à notre supergroupe pour orchestrer et animer les ateliers. Christophe est un coach d’impact qui a plus de 20 ans d'expérience en stratégie et gestion d'innovation. Autant à l'aise auprès des grandes entreprises, des PME que des OBNL, il apporte une vaste expertise en ce qui concerne la mise en place de projets pour s'assurer de la qualité et de la pérennité des retombées.

Ainsi, durant le mois d’octobre, la programmation Déclenchons l'impact! proposait de passer de l'intuition à l'action par l’intégration d’outils et de principes clés pour:

  • Décider du niveau d'intégration de l'impact social ou environnemental dans la dynamique d'affaires de l’organisation;

  • Proposer un point de départ pour structurer les réflexions, mobiliser autour d'un langage commun et amorcer une démarche itérative;

  • Rendre accessible et faciliter l'utilisation des outils d'impact reconnus;

  • Développer les capacités d'impact des équipes et des partenaires.

Une série de 5 ateliers était proposée en plus de 2 séances de coaching individuel. Ce sont 9 organisations qui ont complété le parcours et qui ont été propulsées dans des réflexions fondamentales sur leurs projets d’impacts et leurs orientations. Soutenus par un exemple d’étude de cas, les participants étaient invités à s'approprier des outils spécifiques pour cibler l’impact souhaité puis l’intégrer au modèle d’affaires et sur le plan organisationnel. Ils ont également approfondi des stratégies pour mesurer leurs impacts et les communiquer.


Le parcours a été teinté des exemples et des réalités des participants des deux régions qui se faisaient écho et s’alimentaient. Christophe a aussi approfondi les connaissances avec chacun d’eux et nourri leur vision. Les commentaires reçus sur cette nouvelle programmation sont unanimes et positifs! En un mot, ils résument leur expérience comme étant enrichissante.

En rétrospective, nous sommes ravies de l'impact de la collaboration avec l’équipe du Pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. En incluant différents alliés, cela a permis de concrétiser ce nouveau parcours, d’élargir nos horizons et d’alimenter la vision de plus d’organisations. Ultimement, l’objectif est d’outiller un plus grand nombre de porteurs de projets pour avoir plus d'impact au niveau social et environnemental, au bénéfice de nos collectivités!





bottom of page